Les photographies aériennes des missions de l'Institut Géographique National (IGN) témoignent d'une activité aérienne au lieu-dit "Le Plan" à Vaumeilh dès 1937, c'est-à-dire à l'emplacement actuel du terrain.

 

Celui-ci est utilisé par l'aviation militaire pendant la seconde guerre mondiale.

 

A partir des années 1970, des aéroclubs de vol à voile français viennent en saison s'initier et se perfectionner au vol en montagne : Valenciennes, Lille, Cambrai, Nancy… Peu après, l'aéroclub de Sisteron (UAD-Union Aérienne de la Durance) est créé. La structure s'enrichit d’un club house et des hangars sous le leadership de quelques aviateurs pionniers dont Joseph Gallego, Henri Decaroli, Aimé Blache, Jean Julien, Pierre Delhay, Marcel Touzé et d’autres, avec le soutien des collectivités locales, de la Ville de Sisteron et de la Chambre de Commerce des Alpes-de-Haute-Provence. L’UAD pendant ce temps a créé et cultivé une image de marque d’excellence internationale dans le vol à voile de montagne et l’accueil de vélivoles de tous les horizons.

 

La spécialisation vol à voile de l’aérodrome s’est confirmée avec des investissements d’infrastructure spécifiques sur cet aérodrome d’état par le SMAG (Syndicat Mixte d’Aménagement et de gestion). Le SMAG a fait construire des bureaux, l’accueil, une salle de briefing, un grand hangar planeurs avec atelier de maintenance, une bande d’accélération bitumée pour le lancement des planeurs, un restaurant et un camping.

 

 

Par mutation domaniale en 2007, la propriété de l’aérodrome d’état s’appelant Sisteron-Thèze a été transférée au SIAG (Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion). Le SIAG s’est constitué pour le prendre en charge et l’aérodrome est ainsi devenu un aérodrome communal.

 

Depuis, le nom de l’aérodrome est devenu « Aérodrome Sisteron-Vaumeilh ».

 

En 2014, l’aérodrome Sisteron-Vaumeilh a été sélectionné par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) pour la finale de la coupe du monde de vol à voile (SGP Soaring Grand Prix.- Sisteron 2014).

 

En 2015, des investissements d’infrastructure ont étés engagés par le SIAG pour mettre aux normes la piste et les installations et ainsi améliorer la sécurité et l’accueil des pratiquants du Vol à Voile de Sisteron.

 

Un aéroclub regroupant les pratiquants d’ULM basés sur l’aérodrome est venu compléter les activités aéronautiques de l’aérodrome.

 

Un treuil pour le lancement économique des planeurs a été intégré à l’équipement pour favoriser l’école de début pour les jeunes élèves pilotes.

 

Mentions légales

AERODROME SISTERON-VAUMEILH 

Aérodrome - 04200 VAUMEILH - Tel : +33 (0)4 92 62 17 45.

Responsable publication © 2016 ACIS. Hébergeur WIX.

Création graphique : La Maison de Sophie Sisteron-Vaumeilh. Crédit photos : ACIS - JP Révolat - Sophie Mahieu - La Maison de Sophie.